gestion de déchets ménagers

 

NOUVEAU MODE DE COLLECTE

POUR LES EMBALLAGES ET LES CARTONNETTES

 

 Chaque année, dans la mairie de votre résidence, le Sictom  distribuera la dotation des sacs nécessaires à cette collecte ainsi que toutes les informations  relatives au tri et également  le calendrier de collecte.

  

Les sacs devront être déposés aux lieux habituels de collecte dès 6 heures du matin. Les ramassages suivants auront lieu tous les 15 jours selon calendrier fourni.

 

Les consignes de tri restent inchangées :

 

A déposer dans les sac jaune : briques alimentaires (pour jus de fruits, lait, vin, potage...), bouteilles et flacons en plastique (bouteilles transparentes d’eau, de boisson gazeuse.., et bouteilles opaques d’adoucissants, de lait....), barquettes en aluminium, canettes, bouteilles de sirops et bidons, boîtes de conserve, aérosols vidés de leur contenu, boîtes (pour lessives...), suremballages en carton (pour yaourts...), et cartonnettes (boîtes de céréales, gâteaux, dentifrices…)...

 

  Sont exclus de cette catégorie : les barquettes alimentaires en polystyrène ou en plastique, les films et sacs en plastique, le polystyrène, les pots de crème fraîche et de yaourts, les flacons de produits dangereux et inflammables… 

 

Aux points d’apport volontaire vous devrez toujours  déposer :

 

Le papier : les journaux, papiers de bureau, prospectus, magazines, catalogues et annuaires, les enveloppes, les feuilles imprimées, communément appelées « journaux-revues-magazines ».

 

Le verre : bouteilles et pots (sans les bouchons).

 

Aucun déchet ne doit être déposé au pied des conteneurs.

 

regroupement pédagogique intercommunal

 

Depuis 2004, les écoles de Fleury et de Luthenay sont gérées par le SIRPD (Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique Dispersé), puisque les deux communes lui ont transféré leurs compétences.

Ce syndicat emploie Mme LAVALLETTE en tant qu’ATSEM, Mme CAMPOS en tant que responsable de cantine et Mmes COUTEAUDIER et CHAMBONNIER qui assure les services de cantine et de garderie sur les 2 sites.

Cantine : les repas sont toujours livrés par la société Scolarest d’Amilly, repas préparés par une diététicienne, qui semblent convenir au plus grand nombre.

Transport : les transports scolaires sont gérés par le Conseil Régional, les demandes ne se font plus en Mairie mais uniquement via internet. Les cartes sont envoyées directement aux familles.

 

Les activités périscolaires ont été supprimées puisqu’il n’y a plus classe le mercredi et que nous sommes repassés à la semaine de 4 jours.

 

Les Communes, comme par le passé, et dans un souci de préserver leurs écoles, apportent un soutien financier très important (+ de 1000 euros par élève et par an) pour que les enfants soient accueillis dans les meilleures conditions.

 

Le SIRPD remercie tous les intervenants qui assurent soit en temps scolaire, soit en temps non scolaire, un enseignement de qualité et un bon apprentissage du vivre ensemble.

 

 

sieeen

Après la Seconde Guerre Mondiale, le Gouvernement provisoire du Général de Gaulle engage d’importantes réformes pour reconstruire et moderniser la France. L’une de ses mesures phares est la mise en œuvre d’une politique énergétique publique. EDF, nouvel établissement public chargé de la distribution de l’électricité, est créé en avril 1946. 

Propriétaires des lignes électriques depuis la promulgation de la loi du 15 juin 1906, les communes s’organisent pour faire face à ce puissant concessionnaire. Elles fondent les syndicats primaires d’électricité, qui créent le Syndicat Intercommunal d’Électricité de la Nièvre (SIEN), le 30 déc. 1946. Avec pour missions premières : fournir en électricité les Nivernais non-desservis (15 % de la population) et répondre aux besoins croissants du département

Partenaire privilégié des collectivités, le Syndicat diversifie ses compétences et ses domaines d’activités au fil du temps : 

  • 1946 : Distribution publique d’électricité et de gaz.
  • 1976 : Éclairage public.
  • 1976 : Patrimoine et équipements publics.
  • 1988 : Service Collectif d’Entretien et d’Éclairage Public (SCEEP).
  • 1992 : Informatisation des collectivités et des écoles.
  • 1996 : Gestion des déchets ménagers.
  • 1998 : Cartographie et Système d’Information Géographique (SIG).
  • 2004 : Énergies renouvelables.
  • 2012 : Création de la Régie SIEEEN Chaleur (réseaux de chaleur bois).
  • 2012 : Participation à la création de la SEM Nièvre Énergies (éolien, photovoltaïque, micro hydraulique).
  • 2018 : Transition énergétique et climat.

Aujourd’hui, le Syndicat Intercommunal d’Énergies, d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre (SIEEEN) fait partie des syndicats intercommunaux qui disposent du plus grand nombre de prérogatives. Fidèle à ses valeurs de solidarité, mutualisation et péréquation, le SIEEEN garantit aux collectivités nivernaises un service de qualité exemplaire.

SICTOM

 

Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères gérant les communes de Luthenay-Uxeloup, Avril sur Loire et Fleury est situé au 7 place de la Mairie 58300 Avril sur Loire, son secrétariat est joignable au 03 86 25 00 23.

 

 

Consignes tri sélectif

Consignes de Tri sélectif

Consignes à télécharger

gestion de l'eau et assainissement

Syndicat Intercommunal S.I.A.E.P.A. le Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable et d'Assainissement concerne les communes de Luthenay-Uxeloup, de Fleury et d'Avril sur Loire.

Nous contacter :

Secrétariat : Sylvie CORDE 03 86 61 94 53

Services Techniques : Julien THABEAU 06 07 11 96 86

Président : Yves RIBET 06 64 43 15 33

Information SIAEPA

Information SIAEPA

Information

Syndicat énergies solidaires

Accès au site internet du SIEEEN

https://www.sieeen.fr/