.

 

 

 

 

PRÉSENTATION

 

 

La Communauté de Communes du Sud-Nivernais (CCSN) est un nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) créé le 1er janvier 2017.

 

Il est constitué des anciennes Communautés de Communes du Sud Nivernais (Decize) et d’Entre Loire et Forêt (La Machine) qui ont fusionné le 1er janvier 2016.

 

En 2017 elles ont été rejointes par la Communauté de Communes Fil de Loire (Imphy) ainsi que les Communes de La Fermeté (CC des Amognes) et de Toury Lurcy (CC Sologne Bourbonnais-Nivernais), ce qui représente 20 communes.

 

Avec ses 22 394 habitants (source INSEE – population totale 2017), la Communauté de Communes du Sud Nivernais  représente la troisième intercommunalité du département en termes de population.

 

 

RÉALISATIONS 2017

 

 

L’un des axes de développement de la Communauté de Communes du Sud Nivernais est l’essor de l’économie touristique.

 

Pour cela plusieurs actions ont été menées cette année:

 

L’acquisition et la production de 30 audioguides pour le Musée de la Mine deLa Machine.

L’aménagement de sanitaires publics sur le site de l’Etang Grenetier de La Machine.

La création d’une halte à destination des cyclistes et randonneurs à Devay.

 

Halte de Devay wLa réfection du clocher de l’Église de Verneuil.

 

 

La Communauté de Communes travaille également à la mise en place d’un schéma intercommunal de randonnée sur l’ensemble de son territoire, qui se traduira par l’édition d’un topoguide. Un calendrier des manifestations des 20 communes de la CCSN est également en élaboration pour 2018.

 

 

Afin de s’attaquer au problème des plantes aquatiques qui pénalisent la filière nautique (navigation, pêche, canoë…) la Communauté de Communes du Sud Nivernais a fait l’acquisition d’un faucardeur.

 

Cet engin est doté d’une lame de fauchage de 2 mètres de long et d’un panier de ramassage.

 

 

Dans le cadre de la commission mutualisation de la CCSN, les communes rurales ont bénéficié d’enrobé à froid et de travaux de point à temps pour la réfection de leurs routes.
La Communauté de Communes a procédé à des travaux de voirie sur les routes communautaires d’Avril sur Loire, Fleury sur Loire et La Machine.

 

 

PROJETS 2018

 

 

Certaines actions et projets engagés cette année se concrétiseront en 2018 :

 

A Decize : la création d’un sentier sensoriel sur l’île de Caqueret et la réhabilitation de l’Aire de Passage des Gens du Voyages.

A Imphy : la construction d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire et l’aménagement d'une voirie d'accès sur la Zone des Petits Champs.

A Champvert, au Port de la Copine : la création d’un Centre Technique Fluvial et d’un bâtiment dédié à l’emploi et la formation nautique.

 A Lucenay les Aix : des travaux d’aménagement pour l’implantation d’une station-service.

A Saint Léger des Vignes : le lancement d’une étude de faisabilité et de programmation pour l’aménagement de l’Espace Confluence (Musée de la Marine Fluviale et Centre Fresneau).

L’implantation de stations de gonflage et de réparation de vélos en libre-service à la halte nautique de Fleury sur Loire et au Port de La Jonction de Decize.

Communauté de communes du Sud Nivernais

 

Election du 6 janvier 2016 suite à la fusion des communautés de communes du Sud-Nivernais et d'Entre Loire et Forêt.

 

 

ORGANISATION

Le conseil a décidé d'élire huit vice-présidents, complété par neuf membres tous maires pour que chaque commune soit représentée.


Président

Jean Noël LE BRAS


Premier vice-président

Marie-Christine VINGDIOLET (La Machine)

Promotion du territoire et du patrimoine.

 

Deuxième vice-président

Hacène CHEMANI (Decize)

L'économie local, l'emploi et l'insertion.

 

Troisième vice-président

Pascal THEVENET (Saint Léger des Vignes)

L' aménagement de la confluence.


Quatrième vice-président

Jean-Marc FONVERNE (Lucenay les Aix)

L'agriculture et des énergies renouvelables.


Cinquième vice-président

François GAUHERON (Sougy sur Loire)

Les infrastructures et l'aménagement de l'espace.


Sixième vice-président

René BERNIGAUD (Devay)

Mutualisation des moyens techniques.

 

Septième vice-président

DominiqueTEYSSIER (Fleury sur Loire)

Voie d'eau latérale à la Loire et projets des communes rurales.

 

Huitième vice-président

Jean-Marie MONNETTE (Decize)

L'élimination et la valorisation des déchets ménagers et assimilés.

 

Bureau

 

Elisabeth ESCURAT (Avril sur Loire)

Alain LASSUS (Decize)

Daniel CAILLOT (Champvert)

Guy MAZOIRE (Lamenay sur Loire)

Roger BARBIER (Thianges)

Louis NAUX (Cossaye)

François SCHWARZ (Saint Germain Chassenay)

Daniel BARBIER (La Machine)

David COLAS (Verneuil);

 

Communes de la CCSN au 6 janvier 2016

 

Avril sur Loire

Champvert

Cossaye

Decize

Devay

Fleury sur Loire

La Machine

Lamenay sur Loire

Lucenay les Aix

Saint Germain Chassenay

Saint Léger des Vignes

Sougy sur Loire

Thianges

Verneuil

 

Compétences CCSN

 

Développement économique.

Aménagement de l'espace communautaire.

Elimination et valorisation des déchets ménagers et déchets assimilés.

Création, aménagement et entretien de la voirie communautaire.

 

TRAVAUX DU PORT DE LA JONCTION

La Communauté Communes

 

 

 

BILAN 2014           PROJETS 2015

 

Réalisations 2014

 

 

 

En mai, les travaux d’extension ont débuté au Port de la Jonction à Decize. Ceux-ci ont vocation à accueillir de nouvelles infrastructures (gîte d’étape, espace numérique, grande halle, point de vente directe) renforçant l’attractivité touristique et économique du Port et en créant un véritable espace de convivialité.


Au Stade Nautique, les anciennes toilettes ont été transformées en Cabana Glass pour proposer, aux petits comme aux grands, boissons et autres glaces. Parallèlement, de nouvelles toilettes automatiques ont été installées.

 

Le 2 juillet, la CCSN a inauguré l’espace découverte de golf sur l’île de Câqueret. Ce parcours (3 trous), gratuit et entièrement ouvert au public, permet aux débutants et amateurs de taper la balle en toute liberté.

 

 

 

Le géocaching a été mis en place sur l’ensemble des communes du territoire. Cette chasse au trésor moderne demande juste un mobile ou un GPS et de télécharger une application.

La CCSN a collaboré à l’élaboration des panneaux d’informations touristiques jalonnant le Canal Latéral. Ceux-ci ont été posés en juillet à la suite de la fin des travaux de la vélo-route entre Decize et Avril sur Loire.

 

Fin juillet, l’Office de Tourisme Decize Confluence, géré par la Communauté de Communes du Sud Nivernais, en partenariat avec l’association Festiv’Halles, a organisé « Festiv’Halles en Eaux ». Ce grand rendez-vous a offert 9 jours de concerts et d’animations et a attiré près de 12 000 spectateurs avec en point d’orgue la prestation de Soldat Louis.

 

Sur la zone du Four à Chaux, l’entreprise électrique (2 E) a pris ses quartiers. Des contacts sont en cours avec d’autres entreprises pour l’achat de parcelles. Concernant le futur Pôle Bois Energie, les discussions sont toujours en cours.

 

Enfin, l’année 2014 a vu la réception du vaste programme de travaux de voiries et d’aménagements sur l’ensemble des communes de la CCSN pour un montant global de 819 000 € TTC.

 

Projets 2015

 

Les travaux du Port de Decize seront terminés pour le début de la saison estivale permettant le développement de nouvelles opportunités économiques pour le sud-nivernais, notamment en lien avec la vélo-route.

 

Les discussions sur la réforme territoriale jalonneront cette année 2015. De la réforme des régions, en passant par celle des départements et des intercommunalités, un large débat s'ouvre pour savoir comment se répartiront les compétences entre les différentes collectivités ou groupements de collectivités. Afin de ne pas subir l’avenir mais de le maîtriser, des discussions seront engagées avec les EPCI voisins pour étudier les possibilités de coopération intercommunautaire.

 

La zone du Four à Chaux, quant à elle, fait l’objet de nombreuses attentions. S’il reste difficile d’évoquer certains noms d’entreprises compte tenu de la confidentialité des contacts, certains projets avancent.

 

A Fleury sur Loire…

 

En juillet, le dispositif du géocaching a été mis en place sur la commune de Fleury sur Loire. Deux caches, une à proximité de l’église et une autre à la halte nautique, sont dissimulées pour satisfaire l’appétit des chercheurs de trésor ! Le géocaching permet aux visiteurs de découvrir des lieux d’intérêt patrimonial, historique, naturel en sortant des sentiers battus.

 

 

Le bilan 2014 de la halte nautique est positif puisqu’un peu plus de 3 bateaux par jour s’y sont arrêtés et 274 vélotouristes y ont fait une halte (54,8 / mois).

Côté restauration, 449 repas y ont été servis en moyenne par mois (5 mois d’activité) soit environ 15 repas/jour. L’activité bar/restauration concerne 80 % de locaux.

Les pics de fréquentation se retrouvent naturellement en juillet et août, en particulier les vendredis, samedis et dimanches.

 

Conclusion

 

Le travail sur les compétences d'une Communauté de Communes quel que soit sa taille, doit prioriser les missions premières dévolues par la loi que l’on pourrait qualifier de compétences régaliennes. Elles sont au nombre de deux : le développement économique sous toutes ses formes et l'aménagement du territoire avec le SCOT. 

Ainsi, la communauté de communes a pour objectifs l’aménagement des espaces et la création d’activités à vocation économique, compétence partagée avec la volonté de faire de notre territoire, une zone où le dynamisme de tous permettra sa reconnaissance et son développement, pour sa population et ceux que nous accueillerons…

 

 

 

BILAN 2013    PROJETS 2014                                        

 

 

 

La Communautés de Communes se veut être un espace de solidarité et de cohérence spatiale, porteur de dynamique et d'espoir, capable d'accueillir des entreprises et une population nouvelle. Le développement local ne peut se faire qu'avec des perspectives, des projets qui nécessitent aussi une vie communale dynamique en cohérence avec un projet territorial.


Réalisations 2013

 

Renforcée par l’adhésion de trois communes du canton de Dornes (Cossaye, Lamenay sur Loire et Lucenay lès Aix), la Communauté de Communes a décidé d’aborder une nouvelle étape en signant, en août dernier, un second contrat de réalisation avec le Conseil Général de la Nièvre. Il s’agit d’un document de référence qui affirme une stratégie de territoire pour la Communauté de Communes du Sud-Nivernais. Outil de programmation, ce contrat vise à donner du sens et de la cohérence aux actions inscrites, dans un souci de lisibilité vis-à-vis des citoyens et des partenaires qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Il structure l’ensemble de l’action de la Communauté de Communes du Sud-Nivernais pour les prochaines années en s’articulant autour de quatre grands axes : le développement économique du territoire en améliorant son accessibilité et en créant les conditions favorables pour l’accueil des entreprises, la promotion du territoire  permettant de renforcer la place de la CCSN, le développement de l'économie présentielle en répondant à la demande de la population présente sur un territoire, qu'il s'agisse de résidents ou de touristes et l’aménagement et la valorisation  du cadre de vie.

Le 6 juillet, la CCSN a dévoilé l’existence du Greffier Barbicho© dont la statue trône au port de la Jonction. Ce personnage imaginaire est devenu l’emblème du territoire de la Communauté de Communes. L’histoire de cet attachant personnage fait l’objet d’un album jeunesse et même d’une chanson. La création de ce marqueur identitaire du territoire se veut être un facteur déterminant en termes d’attractivité et de développement touristiques.

Les travaux de la vélo-route reliant Decize à Nevers sont quasiment achevés entre Decize et Avril sur Loire. Il reste à finaliser la signalétique puis à se préparer à accueillir une clientèle de vélotouristes désireuse de faire une halte sur notre territoire.

Après l’inauguration des jeux d’eau (Aquatoon) en 2012, le Stade Nautique a été l’objet d’importants travaux. Achevée en avril, une terrasse en béton désactivé facilite le travail du personnel et permet d’accueillir la clientèle dans un espace dédié. La clientèle a pu apprécier la nouvelle carte avec notamment les plats préparés à la plancha (grill au look design) dans une ambiance apaisante provenant des nouveaux luminaires multicolores. Le mini-golf a vu également son éclairage modifié et son engazonnement a été entrepris en automne.

Fin juillet, l’Office de Tourisme Decize Confluence, géré par la Communauté de Communes du Sud Nivernais, a organisé la 3ème édition du festival « Halles en Eaux » qui s’affirme comme un évènement incontournable dans le calendrier du sud nivernais. Festiv’Halles (3 jours), organisé par l’association du même nom, a clôturé cette semaine d’animations autour de l’eau. Ce grand rendez-vous de la musique trad’ propose une programmation musicale très éclectique.

Deux nouvelles entreprises sur la zone du Four à Chaux, l’entreprise TAPORO et l’Entreprise Electrique ont inauguré leurs nouveaux locaux. Des contacts sont en cours avec d’autres entreprises pour réserver des parcelles.

Enfin, l’année 2013 a vu le lancement d’un vaste programme de travaux de voiries et d’aménagements sur l’ensemble des communes de la CCSN pour un montant global de 819 000 € TTC.


Projets 2014

 

Le premier trimestre 2014 verra le début des travaux pour le projet Jonction III qui permettra le développement de nouvelles opportunités économiques pour le sud-nivernais, notamment en lien avec la vélo-route. Ce projet consiste à aménager l'espace restant afin de renforcer son attractivité en créant un véritable espace de convivialité qui pourrait s’appeler « le Village Portuaire ». Pôle d'attraction touristique, le port a aussi l'ambition d'être un pôle d'attraction pour le service aux entreprises. L’ensemble des services proposés (gîte d’étape, espace numérique, grande halle, point de vente directe) permettra de mettre en valeur les atouts de notre territoire.

 A Sougy sur Loire, la construction du bâtiment évènementiel intercommunal "ELODIE" devrait débuter également début 2014.

La zone du Four à Chaux, quant à elle, fait l’objet de nombreuses attentions. S’il reste difficile d’évoquer certains noms d’entreprises compte tenu de la confidentialité des contacts, certains projets avancent.


A Fleury sur Loire…

 

Les aménagements restent la partie visible des efforts de la Communauté de Communes.

Ainsi, en 2013, il convient de noter la réfection et les aménagements de voirie réalisés Route de Loire pour l’accès à la halte nautique (28 755 € TTC) et la réfection du chemin Placeo (6 458 € TTC), significatifs de la volonté d’améliorer le cadre de vie de la commune.


Conclusion

 

Seule une politique globale de développement économique et d’amélioration du cadre de vie peut attirer de nouvelles activités et de nouvelles populations.

Ainsi, la communauté de communes a pour objectifs l’aménagement des espaces et la création d’activités à vocation économique, compétence partagée avec la volonté de faire de notre territoire, une zone où le dynamisme de tous permettra sa reconnaissance et son développement, pour sa population et ceux que nous accueillerons…

 

.

Réalisations 2015

Le village portuaire a été inauguré le 30 mai 2015 offrant de nouvelles opportunités touristiques et économiques qui viennent s’ajouter aux aménagements réalisés par la CCSN au Port de la Jonction, à Decize.

Celui-ci est composé d’un gîte d’étape ou de groupe pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes, d’un espace séminaire avec son amphithéâtre 60 places doté de la visioconférence, de trois salles de réunion, d’un télécentre, des nouveaux bureaux de la CCSN et d’un local destiné à une activité économique. Sur la place du village, une grande halle de 400 m peut accueillir des manifestations telles que marchés, forum, etc… D’ailleurs, un marché de producteurs s’est tenu tous les vendredis durant l’été de 18 h à 21 h.

 

La CCSN a acquis un bateau promenade, le « Belisama », pour permettre aux touristes et à la population locale de profiter d’une croisière au fil de l'eau avec passage d'écluses le long du Canal Latéral à la Loire ou du Canal du Nivernais.

Basé au port de Decize, ce bateau (sans permis et d’une capacité de 12 personnes) se loue à la journée et permet d’accroître la diversité des offres dans le domaine du tourisme fluvial.

 

La CCSN a lancé la réalisation d’une aire de jeux à l’étang de Cossaye. Ce projet est dans la continuité des travaux de mise en sécurité et d’accès des berges déjà entrepris et vise à satisfaire l’ensemble des usagers de ce site.

 

Une refonte des guides touristiques s’est opérée avec la parution de 3 guides thématiques, Patrimoine, Restauration- Hébergement et Loisirs-Nature afin de cibler au mieux les attentes des touristes et de les orienter plus précisément vers les services proposés.

 

 

La CCSN a acquis, en copropriété avec la commune de Lucenay-lès-Aix, un ensemble immobilier situé dans le centre bourg de Lucenay-lès-Aix (la CCSN étant propriétaire de la partie commerciale de ces deux ensembles immobiliers). Cette acquisition permet, notamment, à la CCSN, d’une part, de se doter de nouvelles réserves immobilières afin d’attirer des porteurs de projet sur son territoire, et d’autre part, d’organiser le maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques et en particulier celles du commerce de proximité,

 

Enfin, par délibération du 18 Mai 2015, puis du 21 Juillet 2015 et du 07 Juillet 2015, les Communautés de Communes du Sud Nivernais et d’Entre Loire et Forêt ont souhaité fusionner au 1er janvier 2016. Les deux Communautés de Communes ont émis un avis favorable sur le projet de périmètre notifié par l’arrêté préfectoral du 28 septembre 2015. Elles ont approuvé le projet de statuts, la fixation du nombre de siège au Conseil Communautaire et la répartition des sièges entre les communes membres. Le territoire de la future communauté de communes comportera 14 communes, de La Machine à Lucenay lès Aix et de Verneuil à Fleury sur Loire en passant par Decize, pour une population totale d’environ 16 500 habitants.

 

 

Orientations 2016

 

En attendant les orientations et projets futurs décidés par la nouvelle assemblée délibérante, certaines actions déjà engagées par l’actuelle CCSN se concrétiseront en 2016 :

 

-          En début d’année sera réceptionnée la salle évènementielle ELODIE sur la commune de Sougy sur Loire.

-          Les travaux de rénovation des façades de l’ancienne céramique à Decize débuteront en janvier.

-          Un circuit touristique urbain, à l’effigie du Greffier Barbicho, sillonnera les rues de Decize pour permettre aux touristes et à la population locale de découvrir les richesses patrimoniales de la cité de St Just.

 

Conclusion

 

Le développement économique et l’aménagement du territoire ne peuvent se concrétiser qu’en ayant un territoire attractif dans le Sud Nivernais. La nouvelle Communauté de Communes permettra également un renforcement de l’attractivité du territoire comme pôle secondaire à côté du pôle principal de l’agglomération de Nevers.

 

Envisager une nouvelle Communauté de Communes est une étape qui n’est jamais facile de franchir. L’habitude de vivre dans sa commune, de vivre côte à côte sans perspective de développement d’un territoire plus large ne peut plus être une règle intangible. Dans un monde où tout bouge, où les financements publics se font rares, où l’emploi devient rare, il importe de voir au-delà de son clocher, de son bout de route. L’occasion est donnée aujourd’hui de faire un grand pas vers un développement du territoire en se donnant les moyens de voir loin.