REPAS DE LA MUNICIPALITÉ 20 JANVIER 2018

Mesdames et Messieurs les Aînés

Madame la Présidente du SICTOM

Madame la Présidente de l’E S Fleury Tennis

Mesdames et Monsieur les Employés communaux et intercommunaux

Mesdames et Messieurs

 

Je veux tout d’abord vous remercier d’avoir répondu à mon invitation pour ce traditionnel repas. C’est un moment que j’apprécie et c’est un plaisir de vous voir tous réunis  autour de cette table. Cette année, comme vous pouvez le constater, nous sommes moins nombreux que d’habitude. Je souhaite avoir une pensée pour Robert Souquières, Jacky Barbarat et Jean Louis Alain. Tous les trois sont souffrants et ils n’ont pu se joindre à nous comme ils le font habituellement. Je leur souhaite un prompt rétablissement et j’espère que l’année prochaine ils seront à nos côtés.

 

Je voulais aussi excuser mon premier adjoint. Comme beaucoup le savent son épouse a été hospitalisée et aujourd’hui il est auprès d’elle pour sa première sortie depuis plus d’un mois.

 

Je souhaite aussi avoir une pensée pour les fleuryssois qui nous ont quittés en 2017.  Jeannine VINCENT, Maurice SAUQUET, Dominique MICHOT, Willy DIJKSTRA et Hubert VIRLOGEUX. Je tiens à assurer leur famille de ma compassion.

 

 Si certains fleuryssois nous ont quittés d’autres sont nés, ainsi va la vie. Je veux aujourd’hui souhaiter la bienvenue à Naomie LOISEAU, Sarah DAUTELOUP, Sofia DURAND et Tyméo PERRAUT PERROTIN. Je félicite leurs parents et leur souhaite tout le bonheur possible.

 

Nous avons en mars dernier inauguré l’Espace du 19 mars 1962 afin d’honorer la mémoire des soldats qui ont perdu la vie  en Algérie. Ce fut une magnifique cérémonie qui a réuni plus d’une centaine de participants et à laquelle ont été associés les enfants de l’école. J’en profite pour remercier Georges Chaizy qui a organisé le déroulement de cette manifestation.

 


La réussite de notre boulanger est également un motif de satisfaction pour la municipalité. La qualité des produits qu’il nous propose, l’accueil qu’il réserve à la clientèle ont fait qu’il a désormais une excellente réputation au-delà de notre village. J’en suis très heureux pour lui et je tiens à le féliciter.

 

 

Un autre motif de satisfaction est la réussite de notre Halte Nautique. Cette réussite nous la devons à Patricia Fallay qui en trois ans a fait un travail considérable.  Depuis 2015, le taux de fréquentation a doublé. Pour vous donner un ordre d’idée, en 2017, ce sont  plus de 4000 repas ont été servis. Notre Halte fait partie des 10 sites préférés des touristes dans la Nièvre. Cette réussite c’est à elle que nous la devons.

 

Pour 2018, je ne sais pas ce que la destiné nous réserve, mais j’espère que cette nouvelle année apportera à tous beaucoup de bonheur.

 

En 2018, il y aura un moment important dans notre village. Nous fêterons les 40 ans du club de tennis. Je sais que la Présidente réfléchit à une manifestation pour célébrer dignement cet anniversaire. Je tiens à l’assurer que la Municipalité sera à ses côtés et apportera tout son soutien.

 

Avant de conclure je veux adresser mes remerciements au personnel communal et intercommunal. Brigitte, Sylviane  et Chantal tout d’abord qui s’occupent chaque jour du bon fonctionnement de notre regroupement  pédagogique. Elles ont un travail difficile, les parents d’élèves sont de plus en plus exigeants et de moins en moins respectueux et malgré cela elles s’acquittent de leur tâche de façon exemplaire.

 

Je voulais remercier René, notre cantonnier, qui fait de son mieux pour entretenir notre village avec pourtant de plus en plus de contraintes environnementales.

 

Enfin, je voulais remercier Anne.  Elle fait son travail sans regarder ses heures sans regarder sa peine. Si vous voyez de la lumière certains soirs à 19h30 ou 20h00 à la mairie, ce n’est pas qu’on oublié de l’éteindre c’est qu’elle encore là. J’ai rarement vu quelqu’un avec une telle conscience professionnelle. Je sais que je peux toujours compter sur elle et je tenais à la remercier et à lui rendre hommage.

 

Pour conclure je veux vous souhaiter à tous une excellente année 2018, qu’elle vous apporte le bonheur et la santé pour vous et pour vos proches.

EXPO PEINTURE 2017

EXPOSITION 2017

Vendredi 5 mai s'est déroulé à 18h00 le vernissage de l'exposition de tableaux organisée, au profit des enfants du RPI, par Madame Henry. C'est la deuxième année que se déroule cette manifestation. Les visiteurs peuvent admirer les oeuvres de nombreux peintres, plus de 50 tableaux sont exposés. Les enfants de CM1 et CM2 ont eux aussi contribué à cette exposition en réalisant des dessins sur différents lieux de Fleury sur Loire. Merci aux membres des "Pinceaux d'Avril" et tout particulièrement à Madame Henry pour son implication. L'expo est ouverte Samedi 6 et Dimanche 7 mai de 14h00 à 19h00.

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Recensement citoyen obligatoire 

 

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…). De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs seize ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.

La démarche à suivre est très simple : il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, muni de sa pièce d’identité et de son livret de famille.

Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur smartphone.

info diverses

ETABLISSEMENT DU SERVICE NATIONAL NORD-EST

MA JDC SUR MOBILE
Une application mobile pour la
Journée défense et citoyenneté
Pourquoi ?
Afin de renforcer l'accompagnement des 780 000 jeunes qui effectuent chaque année
leur Journée défense et citoyenneté (JDC), la direction du service national du ministère
de la Défense lance une toute nouvelle application pour smartphone.
Cette application mobile permet de faciliter les démarches des jeunes et leur donne des
informations utiles relatives à cette journée. Son développement s'inscrit dans le cadre
de la modernisation de l'action publique, visant à utiliser davantage les outils
numériques dans la relation entre l’administration et les usagers.
Comment ?
Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et sur Androïd, l'application propose de
nombreuses fonctionnalités. Les jeunes convoqués en JDC peuvent désormais :
- Géo-localiser leur site de JDC via Google Map, préparer leur itinéraire et
calculer leur temps de trajet ;
- Retrouver toutes les informations pratiques sur la JDC et son déroulement
(adresse, horaires, pièces à fournir, programme...) ;
- Prendre contact plus facilement avec les centres du service national dont ils
relèvent, afin de traiter les demandes particulières (demande de changement de
date de convocation, situation de handicap...) ;
- Obtenir plus d'informations sur les opportunités de carrières au sein des
armées et de la gendarmerie, sur le service civique ou les missions locales.
Pour plus d’informations, contactez le centre du service national de DIJON
 0380112100 - adresse e-mail : csn-dijon.jdc.fct@intradef.gouv.fr -
www.defense.gouv.fr/jdc

19 mars 218

20 JANVIER 2018

8 mai 2017

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INFORMATION MUNICIPALE

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

Avant de faire des travaux dans votre propriété, il est souvent indispensable d’accomplir certaines formalités administratives. Elles peuvent être différentes en fonction de la surface  construite ou rénovée. Tous les renseignements sont disponibles en mairie ou sur service-public.fr

 

EXEMPLE :

 

Permis de construire :

Agrandissement avec emprise au sol supérieure à 20m², création d’ouverture, construction d’un garage….

 

Déclaration préalable de travaux :

Agrandissement avec emprise au sol comprise entre 5 et 20 m²,  toiture, création d’ouverture…

 

Ces formalités doivent être impérativement faites avant le début des travaux.

 

Si vous avez effectué des travaux sans permis, ni déclaration, vous êtes priés de passer en Mairie afin de régulariser le plus rapidement possible votre situation.